Boréale's  Kézako ?!

Au début était une bande, passionnée de planches. Au début était un atelier théâtre, animé par Véronique Durupt et Odile L’Hermitte. Au début est né un spectacle de cet atelier, « le chariot de la Comédie ». Et c’est pour permettre à ce spectacle de vivre hors les murs de l’atelier que s’est créée une association de type loi 1901 dont le premier nom a été le « Zythom théâtre ». Et puis, les années passant, les présidents trépassant, les salles de répétition se raréfiant, la compagnie, sous l’impulsion de son président de l’époque (Jean-Marc Tourtier pour ne pas le nommer), a posé ses valises à Chartres de Bretagne depuis 2001. Depuis, tout ce temps, l’association BOREALE’s (c’est maintenant son nom) s’affine, s’affirme et se transforme tout en gardant son ossature première organisée autour d’espaces de création, de formation et de diffusion. Voici quelques lignes et quelques mots pour décrire ce qui se cachent sous ces trois mots.

 

UN ESPACE DE CREATION

Le but premier de Boréale’s est donc bien la création de spectacles vivants dans un cadre de pratiques artistiques amateurs (c’est-à-dire que les comédiens sur scène sont tous des amateurs du théâtre). Ne voyons pas derrière la désignation « théâtre amateur » une quelconque négligence dans la recherche et le travail artistiques. Bien au contraire. Après le spectacle de la genèse de Boréale’s, d’autres créations ont suivi avant l’implantation à Chartres de Bretagne : « BELPHEGOR », spectacle de Commedia d’ell Arte à partir d’une nouvelle de Jean de La Fontaine, « DES CHOSES ET DES GENS QU’ON RENCONTRE », spectacle de poésie autour de l’œuvre de Prévert et « MISSO ET MISSEL », un spectacle d’objets manipulé et marionnettes. La première création qui marque l’arrivée à Chartres de Bretagne est « LE BORGNE » (première en juin 2002), d’après Eduardo Manet. Ensuite, d’autres spectacles vont suivre : « LA VIE COMME ELLE VA » (création en janvier 2004), spectacle de poésie pour diseur et musicienne, « GUERRE AUX ASPERGES » (création en décembre 2004) de Pierre Louki, « L’ÎLE PRISON » (création en décembre 2004) d’Athol Fulgard, « CONTE D’HIVER » (création en janvier 2006) de William Shakespeare, « LE PALAIS DE LA REINE » de Chantal Thomas (création en 2010) et « LE REVIZOR » de Nicolas Gogol (création en 2010). Il faut enfin noter l’apparition d’un projet qui n’en finit pas d’évoluer mais toujours en représentation : il s’agit de la TIQUE, troupe d’improvisation qui a mué, depuis septembre 2010, d’un statut d’atelier à une véritable troupe d’improvisation.

 

UN ESPACE DE FORMATION

Il est bien clair que l’ensemble des projets qui ont émaillé (et émaillent encore) la vie de l’association ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt de rencontres pendant des stages de formation (intra et – aussi – extra Boréale’s). Alors pour favoriser ces rencontres, Boréale’s a décidé d’investir dans cet espace de formation. Les premiers ateliers de formation ont eu pour thème le travail autour de la Commedia d’ell Arte (d’ailleurs cet atelier a permis de réunir la plupart des comédiens du « Conte d’Hiver ») puis a suivi un atelier autour de la poésie « théâtralisée ». Nous avons fait aussi appel à Christophe Le Cheviller et Marjorie Blériot, comédiens professionnels pour diriger deux types d’ateliers : l’un consacré essentiellement aux bases du théâtre (création de personnages et travail sur le texte, mise en place d’un imaginaire sur la base d’improvisations) et l’autre dédié au théâtre d’improvisation (ressorts du théâtre d’improvisation, échauffements, matchs d’improvisation). C’est ce dernier qui a donné naissance à la Tique.

D'autres comédiens professionnels ont animés nos ateliers de théâtre ou d'improvisation (Mélanie Boulard, Christelle Kerdavid, Erwan Congar).

Il faut enfin remarquer que si l’association fait appel à des formateurs, nous proposons aussi des actions de formation vers un public enfant et adolescent, par l’intermédiaire d’activités extra-scolaire et soutenues par la municipalité chartraine via le CEL (Contrat Educatif Local).

 

UN ESPACE DE DIFFUSION

Nous avons accès au moins une fois par an à l’équipement culturel de Chartres-de-Bretagne (le Pôle Sud). La municipalité nous offre des conditions avantageuses afin de pouvoir inviter des troupes extérieures à Chartres-de-Bretagne.

 

Il faut remarquer que Boréale’s participe activement à l’organisation des SCENES DE MARS, festival de théâtre amateur organisé par l’ADEC le temps d'un week-end du mois de… mars.